Un rêve devenu réalité…

 

Nous avions un rêve, soufflé par l’imagination fertile d’Émilie, Clément et Nicolas, 3 géniaux étudiants en agriculture urbaine de Nantes, qui nous ont accompagnés tout au long de l’année: celui de réaliser une classe extérieure, au fond de notre potager, dont nous sommes déjà tellement fiers! Les longues périodes de confinement, de port du masque ont fait s’imposer la nécessité de retour à la nature pour respirer, diminuer les sources de stress, retrouver nos sensations de liberté

Ce rêve est devenu réalité ce samedi 2 avril, grâce à la force incroyable du collectif!

Il a d’abord fallu réunir (petit à petit) une trentaine de palettes en bon état (Merci à Marine, Sébastien et Mme Depins, ainsi qu’aux parents qui ont répondu présent pour les décharger!) et une autre matinée travaux le 29 janvier malgré les cas de Covid qui avaient décimé les rangs, pour préparer tout le terrain. Arracher les orties, aplanir la butte, habiller la cuve de récupération d’eau de pluie et commencer la fabrication d’un composteur pédagogique (avec une face transparente).

Et puis, ce matin, nous étions une quinzaine à nous retrouver dans la fraicheur matinale mais sous le soleil pour concrétiser toutes ces belles idées. Pendant  qu’une partie des papas était réunie à l’atelier de fabrication de la structure en palettes, d’autres s’affairaient autour du composteur à terminer. Un atelier de réaménagement de l’espace au pied des tilleuls s’est mis en place avec l’aide de quelques mamans et des enfants présents ce jour-là. Les cabanes à oiseaux ont été installées sous le toit de la longère. De nouveaux framboisiers ont été plantés le long du mur, à côté du collecteur d’eau de pluie, après avoir enlevé pas mal d’orties. Une petite bordure de récupération a trouvé sa place devant l’un des murs du côté de la mairie…avant que des plants de kiwi y soient installés bientôt pour grimper sur une structure en bambou réalisée par d’autres petites mains.

Après tout ce travail, nous avons pu testé avec grand plaisir la solidité des gradins et la belle énergie de ce nouveau lieu autour d’un verre: il est parfait!

Alors un grand MERCI à tous pour votre enthousiasme, votre temps consacré et votre bonne humeur!

Et une dédicace spéciale à Maxime et Nicolas de l’association Rocambole sans lesquels tous ces beaux projets n’auraient jamais vu le jour!