Depuis le 8 novembre, la 9ème édition du Vendée Globe a été lancée!
Comme beaucoup le savent, c’est une course en solitaire à la voile, autour du monde, qui se déroule tous les quatre ans.
C’est l’occasion pour les élèves d’acquérir une foule de connaissances dans différents domaines, en lien avec le français, les mathématiques, la géographie, la science du vivant, la technologie…
Les élèves de CE2 suivent chaque jour le quotidien de Samantha Davies, navigatrice sur Initiatives-coeur en se connectant au Live, son journal de bord numérique. Nous lui avons même envoyé des messages. Allez voir, c’est passionnant et amusant! https://live.initiatives-coeur.fr/vendee-globe/2020
Ils ont pu fabriquer la maquette du bateau, apprendre du vocabulaire spécifique en lien avec le voilier et la navigation, travailler la géographie (pays, continents, océans, latitudes, longitudes, pôles…) et la cartographie, comprendre l’importance de la nutrition et du sommeil. Nous pourrons également faire des liens avec la littérature (“Le tour du monde en 80 jours” de Jules Verne, “Deux graines de cacao” d’Evelyne Brisou-Pellen par exemple), avec l’écologie en découvrant la pollution des océans ou la gestion de l’eau douce sur un voilier), …
Chaque matin, notre courte dictée sur le cahier du jour nous apporte de nouvelles informations sur cette course mythique et nous fait travailler l’orthographe, le vocabulaire, la conjugaison et la grammaire!
La maitresse a créé un bateau qui réalise (virtuellement!) le Vendée Globe. Nous suivons attentivement sa progression sur la carte du monde!
Nous avons appris que les sponsors du bateau Initiatives-coeur financent aussi les opérations d’enfants cardiaques venant de pays défavorisés et qui ne peuvent être opérés chez eux, faute de moyens techniques et financiers. Avec tout notre enthousiasme, nous motivons notre entourage pour cliquer sur le lien et faire progresser les dons (1clic = 1 euro versé par les sponsors)!
L’aventure continue!